Auteur

Le Conte Grec n°1 chez les Bookonautes

Les Bookonautes

Depuis octobre 2016, les Bookonautes proposent des histoires courtes, basées sur le temps que vous voulez leur consacrer, à lire sur tout support mobile connecté. J’ai accompagné (à distance) l’aventure initiée par Dimitri Régnier depuis le début. Et, naturellement, je lui ai proposé des textes ; des créations originales, ainsi que la série des Contes Grecs.

Première publication :
Octobre 2016

Édité par :
Les Bookonautes

Walrus Instituse - Stage 2 : Monsters

Walrus Institute – Stage II : Monsters

Avec ses auteurs retenus de gré ou de force pour conquérir le monde par le divertissement, le Walrus Institute est un lieu aussi redouté que mystérieux : école d’écriture le jour, atelier démoniaque le soir, prison pour auteurs la nuit, personne n’en franchit les portes sans avoir une bonne raison de le faire. Dirigé d’une main de fer (au sens littéral) par Herr Doktor Saiëmone et son fidèle assistant Heller Corwin, cette maison de fous accueille les pires énergumènes de la scène littéraire francophone, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Invité par l’Institut, j’ai offert mon alter-ego en pâtures aux surprises à la fois lovecraftiennes et montypithonesques. Confronté pour la première fois aux réalités du terrain, le Vincent Corlaix de cet univers doit prouver que l’Institut a correctement placé sa confiance en résolvant une situation pour le moins délicate.
Deuxième opus des chroniques du Walrus Institute, ce recueil, à l’instar du premier, est un cadeau offert par les auteurs à la maison d’édition Walrus qui, en retour, l’offre à ses lecteurs.
Régalez vous, avant que l’Institut ne se régale de vous 😉

Publié en :
Février 2015

Édité par :
Studio Walrus

Radius

Radius Expérience – Antoine Griot

Quelques jours après les effroyables attentats du 11 septembre 2001, une mystérieuse boîte est envoyée à des destinataires éparpillés dans le monde entier et sans relation apparente.
En l’ouvrant, ces derniers découvrent qu’ils sont désormais nantis d’un puissant pouvoir : le Radius. Ils peuvent ainsi tordre la réalité à leur convenance, dans un périmètre défini.
Mais il y a autre chose dans la boîte : une liste, sur laquelle sont écrits les noms de tous les possesseurs du pouvoir… Alors que les tordeurs de réalité apprennent à maîtriser leur pouvoir, d’étranges phénomènes naturels commencent à semer la panique sur la planète.

Radius est un livre-web autant qu’une expérience de lecture : six auteurs et un scénariste vous racontent six histoires, six destins à travers le projet Radius. Le site est un livre, le livre est un site : les frontières entre web et ebook sont volontairement floutées.

Publié en :
2014-2015 (version webbook)

Édité par :
Studio Walrus

Borderline n°16

Les Petits faits extraordinaires

in Borderline n°16

Les Petits Faits Extraordinaires sont des événements extraordinaires qui de déroulent d’une manière si absurde que l’histoire ne peut les retenir. Il s’agit à l’origine d’une énorme compilations de courtes chroniques réalisés en l’espaces de quelques années en collaboration avec Olivier Gechter. Ils étaient à l’origine compilés et diffusés dans le défunt blog Le Bulletin de l’Insondable.

Onze de ces textes ont trouvé refuge dans le n°16 de l’excellente revue Borderline.

Publié en :
2010

Édité par :
Studio Walrus

Flammagories - Hommage à Nicholas Lens

Corpus Inimici

in Flammagories – Hommage à Nicholas Lens

Flammagories est un ouvrage collectif. Quatorze auteurs transportés par une musique ensorcelante, quatorze auteurs créant de concert afin de rendre hommage à l’une des plus belles compositions de Nicholas Lens. Au gré de leurs récits, vous croiserez des dragons, des héraults, des monstres et des I.A. sans âme, des chimères et légendes. Vous partagerez la poésie, les rêves et cauchemars que leur a inspiré Flamma Flamma, le Requiem du Feu.

Ainsi, Virgile est vivant, et je suis son prisonnier. Comment est-ce possible ? Que s’est-il passé ? Que me veut-il ?
« Bonjour, Simon. On n’a sans doute pas réussi à sauver tous tes circuits neuraux. Certains souvenirs ont peut-être été altérés, j’en suis désolé. »

Publié en :
2010

Édité par :
Argemnios

Codex Poeticus - Poésie Vogone

Intestin, moite intestin, cette digestion entre nous

in Codex Poeticus

Écrire une poésie Vogone ? Un challenge qui peut sembler irréalisable pour un terrien. Mais, d’après le Guide du Routard Galactique, la poésie Vogone n’est seulement qu’en deuxième position dans le classement des plus mauvaises, horribles, douloureuses et insupportables poésies, derrière celle d’une gentille petite dame vivant en Angleterre.

Donc, lorsqu’on m’a proposé de relever le challenge, j’ai dit oui. Forcément. Défi relevé.

Publié en :
2010

Édité par :
Collectif Hydrae

Univers & Chimères n°4

Sevrage

in Univers & Chimères n°4

Un numéro bien spécial où j’illustre moi-même la nouvelle que j’ai écrite. Le sujet en était le Vampire & autres monstres. Je ne suis pas très attiré par tout ce qui touche au vampirisme, et du coup mon point de départ a été : et si le vampire pouvait se sevrer ?

À noter également dans ce numéro la présence de ma compagne en tant qu’illustratrice.

À la nuit tombée, la petite fée traversa à nouveau la clairière, répandant derrière elle une traînée d’étincelles tout au long du trajet, positivement ravie de vivre dans un monde aussi merveilleux, bien qu’elle se demandait où elle pourrait bien ranger son transethérophone, même si on lui en donnait un à sa taille, puisqu’elle ne portait jamais aucun vêtement. Elle termina son vol par un impact direct dans son petit nid, largement amorti par les nombreuses couches de plumes de duvet, et s’endormit aussitôt comme une très légère masse. Les fées, ça tient pas l’alcool.

Publié en :
2009

Édité par :
Univers & Chimères

Est-ce F ? n°8

Mauvais Deal

in Est-ce F ? n°8

Ma toute première publication dans un fanzine, certes, mais qui possède un ISBN.

Mauvais Deal s’inspire d’un épisode décrit dans Avant l’Incal (Jodoroski/Janjetov) où les personnages s’achètent des steaks génomodifiés pour obliger leurs consommateurs à se battre contre eux pour mériter leur pitance. Je me suis amusé à imaginer la lassitude d’un homme dans un monde où ce genre d’aliment est commun.

Malheureusement, le numéro (papier) est absolument introuvable maintenant.

Publié en :
2003

Édité par :
Est-ce F ?

Traducteur

Black Mamba n°21

Le Conteur

nouvelle Spinner, 2007

Deuxième traduction d’un texte de Paul S. Kemp, encore meilleur que le premier (mon avis en tant que lecteur).

Cette nouvelle nous emmène dans une odyssée nautique aussi émouvante que mouvementée, où l’on découvre que les Conteurs sont des éléments indispensables à tout capitaine au long court…

Hélas, l’excellente revue Black Mamba qui devait encore diffuser des textes de Paul S. Kemp, a fermé ses portes après cet ultime (et excellent) numéro.

Publié en :
2012

Édité par :
Céléphaïs

Monrstres !

Pêche en haute mer

nouvelle Deep sea fishing, 2009

Traduction d’une nouvelle de Alan Baxter.

Deux amis partent faire de la pêche en haute mer. Ils vont malheureusement hameçonner quelque chose de bien plus gros que prévu. Quelque chose de bien plus lovecraftien qu’un simple poisson…

Publié en :
2012

Édité par :
Céléphaïs

Black Mamba n°18

Le Signal

nouvelle The Signal, 2007

Traduction d’une nouvelle de Paul S. Kemp.

Les toits des grattes-ciel New-Yorkais recèlent bien des étrangetés…

Publié en :
2010

Édité par :
Céléphaïs