Vous vous souvenez de mon Générateur de Couvertures de Romans Aléatoires ?
Il vient de passer en version 2.3, alias « with more SEX! »
Sous ce titre racoleur et arbitraire se cache une demande d’amélioration qu’on me fait depuis ses presque tout débuts : le sexe de l’auteur. En effet, pour des raisons de simplification, la biographie de l’auteur était jusque là rédigée au masculin («l’auteur»), même si le nom entré était féminin.
C’est maintenant de l’histoire ancienne, et maintenant, si vous allez vous amuser à créer quelques couvertures, vous constaterez la présence d’un sélecteur à droite du nom d’auteur, pour indiquer s’il est masculin ou féminin.
Une fois générée, la biographie de l’auteur s’accorde maintenant avec le genre indiqué.

À ma propre surprise, l’adaptation s’est faite plutôt simplement.
L’ajout du sélecteur n’a été qu’un ajout de boutons radio dans le <form> après le champ de saisie du nom de l’auteur. Les pictos viennent de l’extraordinaire méta-police «Font Awesome».

Dans le moteur JS, une variable sexe est true si masculin est choisi (par défaut) ou false si féminin est coché. À partir de là, une petite fonction affiche certains mots selon le choix (il/elle, né/née…)

Là où j’ai eu une hésitation, ça a été pour donner un genre aux éléments aléatoires. Comme ils sont stockés dans un fichier jSon externe, je me suis demandé comment les gérer. J’ai opté pour une solution que je considère comme simple à défaut d’être élégante, mais elle a le mérite de fonctionner. Le principe a été de modifier les entrées du jSon là où un élément devait changer de genre ; j’ai simplement doublé l’entrée. Par exemple :

Compositeur pour chauves/Compositrice pour chauves »

J’ai ensuite écrit une fonction JS très simple qui cherche le caractère / et retourne ce qui se trouve avant si la variable sexe est true ou ce qui se trouve après si la variable est false.

Et là, en vous expliquant tout ceci, je me rend compte que le générateur de liens courts n’a pas été adapté à cette nouveauté. En gros le lien généré ne transporte pas encore l’information du sexe de l’auteur. Ça n’est pas très grave puisque à défaut d’information le générateur passe le texte au masculin comme avant.

Ceci dit, je vais me dépêcher d’aller corriger cet oubli en passant le Gen-Couv à sa version 2.4…

Laisser une réponse