Radius

Le méta-roman collectif

Quelques jours après les effroyables attentats du 11 septembre 2001, une mystérieuse boîte est envoyée à des destinataires éparpillés dans le monde entier et sans relation apparente. En l’ouvrant, ces derniers découvrent qu’ils sont désormais nantis d’un puissant pouvoir : le Radius. Ils peuvent ainsi tordre la réalité à leur convenance, dans un périmètre défini. Mais il y a autre chose dans la boîte : une liste, sur laquelle sont écrits les noms de tous les possesseurs du pouvoir… En dépit de leurs recherches, impossible de mettre la main sur le dernier. C’est comme s’il n’avait jamais existé.

Treize années s’écoulent. Mais alors que les tordeurs de réalité sont enfin parvenus à maîtriser leur pouvoir, d’étranges phénomènes naturels commencent à semer la panique sur la planète. Et si le dernier destinataire s’était finalement réveillé ?

En 2014, Julien Simon, qui pilotait les éditions Walrus, propose à plusieurs auteurs de participer à une expérience littéraire étonnante. Six d’entre eux répondent présents et se retrouvent alors embarqués dans une aventure qui va durer deux ans.

L’idée derrière Radius regroupe deux expériences. La première est de renouveler le format feuilleton ; chaque auteur a la charge de créer un personnage, et l’histoire qui l’accompagne. Seule contrainte à ce moment là du projet ; les personnages (de toutes nationalités) sont dans le même univers, à la même époque, et peuvent se rencontrer. Julien Simon a également donné quelques détails sur l’élément déclencheur, à charge pour chacun des auteurs de faire réagir son personnage.

La deuxième expérience, éditoriale cette fois-ci, est de proposer aux lecteurs l’accès à l’histoire par le biais d’une plateforme dématérialisée. Bien qu’à ce stade il soit prévue une édition compilée en numérique, puis éventuellement au format papier, la première vie du récit se fera par le biais d’un site piloté sous WordPress, doté d’un thème créé spécialement pour le projet qui propose au lecteur les fonctionnalités d’un livre numérique ; chapitrage par personnage, suivi de lecture…

Décembre 2014 ; coup d’envoi du projet. La page Radius est accessible, et la « préquelle » des personnages commence à apparaître. Le site est intégralement en accès libre, l’abonnement ne commencera qu’à partir du moment où l’histoire proprement dite démarrera. En attendant, les chapitres proposés aux lecteurs, racontant la découverte par les six personnages d’un pouvoir étrange, restera gratuite.

Décembre 2015 ; l’histoire démarre. Le challenge, pour les auteurs, se corse. À partir du coup d’envoi, leur récit devient ancrée dans la chronologie globale. Les chapitres sont racontés en temps réel. Le Maître du Jeu, Julien Simon, livre les éléments clé du scénario une semaine avant la date fatidique, ne laissant que 5 à 6 jours aux auteurs pour faire réagir (ou non) leur personnage. De leur côté, les lecteurs peuvent s’abonner au site pour accéder aux six différentes histoires pour la modique somme de 15€, leur donnant un accès illimité, complet et, en bonus, bénéficier à terme des livres terminés au format epub.

Fin 2016 ; l’histoire est terminé. La surprise, ménagée jusqu’au dernier moment par le showrunner, frappe les auteurs une semaine avant les lecteurs. La saga est bouclée, le projet s’achève sur un succès. Les auteurs sont ravis d’avoir mené leur histoire jusqu’au bout, et les retours des lecteurs ont de quoi les rendre fiers du travail accompli.

Radius en librairie 01
Radius en librairie 02
Fantasme de l’auteur – graphiste : Radius en librairie

Que s’est-il passé ensuite ?
Rien.

Faute de véritable projet éditorial, d’encadrement, le projet s’est enlisé. Chaque auteur a prit sur son temps pour réviser, corriger, améliorer son récit, attendant de savoir quand la version numérique allait être faite, et se régalait d’une version papier. Mais rien n’est venu.

Excédés par la latence de Walrus, certains auteurs ont claqué la porte ou simplement disparus, laissant le projet en plan et empêchant définitivement que cette saga sorte officiellement un jour.

Pendant ce temps là, les lecteurs attendent toujours la version epub promise.

Parce que je suis fier d’avoir participé à ce projet, que je suis frustré d’avoir investi deux ans de travail dans quelque chose qui s’est perdu dans les limbes, et parce que je pense que les lecteur ayant participé au financement du projet ont droit à leur version numérique, vous trouverez ci-dessous un fichier compressé contenant le romand de mon personnage au sein de la saga Radius. Il s’agit de la versions la plus aboutie, révisée et corrigée par mes soins. Le fichier ePub a été aimablement créé par Stéphane.

Bonne lecture !

Archive zip – 492 Ko


PS – Si vous voulez recevoir quelques goodies inédits concernant l’univers de Radius,
contactez-moi par mail :

vcorlaix@gmail.com