Les absurDéfinitions déménagent

et ce, dans tous les sens du terme !

Pour des raisons pratiques d’abord, puis par soucis d’esthétique, la page des absurDéfinitions se déplace très légèrement sur le côté. D’un pas ou deux…

WordPress est une plateforme formidable, mais elle n’est pas vraiment faite pour gérer de grandes pages au contenu trop construit. Surtout si l’on utilise comme moi un thème ayant un module de construction des pages avancé (Visual Composer). Celui-ci est d’un abord très pratique et simple, mais montre vite ses limites quand le contenu devient trop important. Pour vous donner une idée, afficher la page des absurDéfinitions aujourd’hui me permet d’aller prendre un café le temps que quelque chose s’affiche. Et pour la mettre à jour après modifications, je peux aller chercher un croissant.

Le backoffice de WordPress

Le backoffice de Wordpress

En outre, le thème de mon site, que j’ai voulu sobre et clair, trouve également ses limites pour obtenir la construction que j’avais en tête pour les absurDéfinitions. C’est donc d’un commun accord, avec moi-même et le professeur Tournemonde, que je me suis lancé dans la refonte de la page, en partant de zéro.

La nouvelle page est construite en HTML5 et CSS3, et utilise le framework Bootstrap pour pouvoir obtenir une mise en page optimisée (mais pas encore assez, vous pouvez vous en rendre compte si vous l’ouvrez sur un smartfaune).

Mais, alors que je montait petit à petit la page, une idée est venu me titiller le neo-cortex (à moins que ce ne soit le lobe occipital…) Car l’une des difficultés dont vous, lecteur, n’avez pas conscience, c’est que même si je passe par WordPress, il faut tout de même que je place chaque définition à la main dans l’ordre alphabétique. Au début c’était facile, mais maintenant qu’on a bien dépassé la cinquantaine, c’est pénible…

Donc, me suis-je dis, pourquoi ne pas se casser la tête une bonne fois pour toutes et élaborer un système qui le fera pour moi ? Il était temps que je dérouille mes connaissances en PHP, car oui ! Je venais de décider que, soyons fous, les absurDéfinitions allaient désormais se retrouver en base SQL géré par un petit moteur PHP maison.

La boucle PHP qui vous affiche toutes les absurDéfinitions dans l’ordre

La boucle qui vous affiche toutes les absurDéfinitions dans l’ordre

Outre l’affichage des définitions tel que vous le connaissiez déjà (avec le nouvel affichage en plus), je me suis concocté un backoffice me permettant d’écrire une absurDéfinition, lister celles déjà en ligne et en éditer une comme j’en ai besoin. L’affichage est presque immédiat, et peu importe maintenant dans quel ordre je les rédige, le script PHP se charge de systématiquement les afficher dans l’ordre alphabétique.

— L’interface de rédaction et d’édition

L’interface de rédaction et d’édition

— Le catalogue des absurDéfinitions

Le cataolgue des absurDéfinitions

C’est donc à priori une v.01, mais j’ai déjà en tête quelques améliorations, notamment la mise en ligne des images d’illustration (je dois encore le faire à la main).  Rien de vital maintenant, car l’essentiel est là : ça marche !

Laisser une réponse