Mes 16 meilleurs films de S-F

Commentaire 1
Ciné-DVD / Copains / Geekitude / Humeur / Loisirs / Moi / Ouèbe

Voici ma liste de mes 16 films de S-F favoris, inspirée de celle donnée par Jeanne A. Debat. Comme elle, j’ai choisi de ne pas donner les titres. Essayez de voir combien vous pouvez en deviner grâce aux images. Si vous séchez, demandez-moi !

Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et la sélection est approximative. J’aurai voulu en mettre beaucoup plus, en vrac ; Pitch Black, Tank Girl, Sunshine, Serenity, A scanner Darkly,… Etc…

1 – film01Le film que je considère —avec un manque assumé d’objectivité— comme étant parfait. Tout dans ce film fait preuve d’un soucis du détail qui le place sans difficulté au niveau du chef-d’œuvre. C’est aussi sûrement le film qui a eu droit à autant de versions différentes (Le dernier coffret contient 5 versions !)

2 – film02Celui-ci est un ovni à tous les niveaux ; production étonnante pour Disney, collaborateurs prestigieux (dont Mœbius), effets spéciaux avant-gardistes et osés et incursion dans le cyberpunk before it was cool.

3 – film03Est-il besoin de présenter celui-ci ? Les suites n’ont fait que dégrader petit à petit le kiff absolu qu’il est, mais ça ne fait qu’exacerber son status de chef-d’œuvre.

4 – film04Une des plus grandes frousses de ma jeunesse. Mais quel bijou !

5 – film05Un petit trésor passé presque inaperçu (desservi par le titre français ainsi que son affiche qui spoilent malheureusement le cœur du film) mais qui a le bonheur de rendre Matrix ridicule quand on les mets dos à dos.

6 – film06Celui-ci non plus n’est plus à présenter. Et même si je trouve toujours les 9 minutes de délire visuels pénibles (au delà de 3-4 minutes), il reste lyriquement grandiose.

7 – film07Même si je sais avoir tord d’avoir adoré la version Giorgio Moroder (qui n’avait pas tout les travers qu’on lui reproche), quelle que soit la version, ce film est d’une incroyable maturité.

8 – film08On ne peut plus regarder les ingrédients de ce qu’on achète au supermarché sans une lourde suspicion après avoir vu ce film…

9 – film09Acteurs à contre-emploi, parodie intelligente et histoire bien ficelée. Et dire que ce petit bijou n’est resté que deux semaines à l’affiche…

10 – film10Ce film m’a magnifiquement entourloupé, et j’ai découvert avec lui et bien avant le très réussi [Rec] que le cinéma fantastique espagnol était riche.

11 – film11Blagues pas-si-potaches-qu’elles-n’en-ont-l’air, film de potes étudiants en ciné, réalisé par un futur grand de la S-F contre-culturelle américaine, écrit et joué par l’un des deux scénaristes d’Alien, tout dans ce film est une curiosité… pas facile à trouver malheureusement.

12- film12Heureusement que tout le reste rattrape l’erreur de casting du rôle principal (notamment le grandiose Kiefier Sutherland) dans cette étrange dystopie qui n’en est en fait pas une…

13 – film13Autre avatar matrixesque infiniment mieux réussi et bien plus intelligent. Une plongée angoissante danse le labyrinthe des univers virtuels qui n’est pas sans un petit parfum dickien.

14 – film14Une histoire de château hanté dans l’espace ? Oui, et ça marche plutôt bien.

15 – film15Autre curiosité des productions Disney. Décors étonnants, acteurs-monstres de l’époque et effets… bah d’époque aussi, mais ça fonctionne carrément bien.

16 – film16Un régal visuel et un délire scénaristique dont le plaisir de la vision s’approche —pour moi— de la dégustation d’un bon single malt.

Un commentaire

  1. Le Vieil Ours dit

    Très bonne liste. :o)

    Je les ai tous reconnu … Sauf le 8, là je sèche complètement. O_O

Laisser un commentaire